Les fleurs de Bach
pour les bleus à l’âme…

Connaissez-vous le docteur Edward Bach, bactériologiste devenu homéopathe qui a mis au point ses célèbres 38 élixirs floraux au début du 20ème siècle ?

Selon lui tout déséquilibre émotionnel est la cause de nos problèmes et génère des pathologies, c’est pourquoi les remèdes du Docteur Bach agissent sur la sphère émotionnelle et non physique. Ces différents élixirs sont adaptés à différents états d’âme négatifs tels que la peur et l’insécurité, le doute et l’incertitude, l’indifférence, le sentiment de solitude, le désespoir… En cela ces fleurs, sont un soutien et une aide précieuse lors de situations difficiles que nous pouvons rencontrer dans notre vie et surtout un remède naturel. Une fois encore elles ne se substituent pas aux traitements médicaux prescrits par un médecin quand la situation le nécessite, elles peuvent alors être un complément pouvant optimiser les autres traitements en augmentant leur efficacité. Mais aussi lorsque la situation est transitoire et non profonde elles peuvent éviter le recours aux traitements chimiques. D’autant qu’elles ne constituent aucun effet secondaire ou contre-indication. Il est cependant nécessaire qu’elles soient conseillées par un thérapeute formé qui sache les choisir en fonction de la personne et de la situation.

Leur mode d’action est d’ordre vibratoire surtout, c’est-à-dire que comme le chef d’orchestre elles vont donner l’impulsion suffisante pour rétablir la régularité de la vibration d’un organe ou cellule(s) qui peut être déréglé par une affection psychologique ou physiologique.

Selon lui « Ne pas traiter les effets mais la cause », citation tout à fait en lien avec les concepts de la naturopathie et des médecines traditionnelles, le but n’est pas de taire un symptôme mais de rechercher sa cause afin d’agir dessus. Il disait également, dans le même ordre d’idées « Ne pas traiter le malade mais la maladie ».

Les élixirs floraux sont obtenus à partir des feuilles ou bourgeons que l’on laisse macérer au soleil ou que l’on obtient par ébullition suite à deux procédés bien précis. Le liquide ainsi obtenu sera mélangé à de l’alcool pour qu’il puisse être conservé.

Selon les cas différents élixirs peuvent être associés. Ils sont aussi utiles pour des situations aïgues comme des crises d’angoisses.