
23 Sep L’aromathérapie associée à la réflexologie ou phyto-énergétique
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) classe les organes du corps par couple et chaque couple d’organes est associé à l’un des 5 éléments EAU BOIS FEAU METAL TERRE.
Ce couple d’organe inter agit selon la loi du yin et du yang, autrement dit un équilibre est constamment maintenu. Cette logique est applicable à tout en MTC. C’est-à-dire que tout est YIN ou YANG selon ce à quoi il est comparé mais surtout qu’un équilibre est essentiel dans tout et surtout que tout est TOUT et que TOUT est UN. Autrement dit tout est en lien, en ce qui nous intéresse le corps et l’esprit par exemple (ou bien-être physique et psychique) et l’équilibre est constant ce qui signifie qu’un mal physique aura des répercussions et/ou des causes ailleurs et ne se limitera pas à la douleur localisée.
De ce postulat, Michel Odoul (praticien en shiatsu et écrivain) et Elske Miles (réflexologue et aroma-thérapeute) ont mis en lien leur connaissance afin de définir des synergies d’huiles essentielles (mélange d’huiles essentielles associé à une huile végétale) ré-équilibrantes des différentes loges ainsi que des différents méridiens. Et comme ils le disent par cette technique les huiles essentielles sont utilisées comme les aiguilles d’acupuncture en envoyant des informations chimiques et vibratoires à la zone concernée. Cela permet de potentialiser les effets d’un toucher réflexe en utilisant les propriétés chimiques des plantes, voir de les rendre exponentiels. Bien évidement pour cela différentes connaissances sont à maîtriser, d’une par la localisation des zones réflexes, leurs correspondances avec les loges ainsi que les points d’acupression essentiels.
Tout comme la réflexologie, les propriétés des huiles essentielles sont globales en agissant aussi bien sur l’aspect physique que psychique par leurs propriétés chimiques, énergétiques, vibratoires et olfactives et cela rejoint le principe *holistique de la médecine traditionnelle chinoise qui se retrouve dans les multiples indications des différents points d’acupressions.
*Holistique : qui constitue en une approche globale.