La naturopathie a pour but d’optimiser l’état de santé d’une personne dans son individualité (personnalisé) et sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel, énergétique …) en utilisant des techniques naturelles non iatrogènes et de façon durable en recherchant obstinément la cause de toute manifestation (et donc en évitant de pratiquer l’anti-symptomatologie même naturelle).
C’est pour toutes ces raisons que la naturopathie utilise plusieurs techniques dont 4 majeures : l’alimentation, l’activité physique, la psycho-relax (relaxation, gestion du stress, …) et l’hydrologie (utilisation de l’eau). A cela s’ajoutent des techniques annexes comme la phyto aromathérapie (plantes), les techniques manuelles (massages non médicaux, …), réflexes (réflexologie plantaire, shiatsu, …), respiratoires (respiration alternée, bol d’air Jaquier, …), énergétiques (magnétisme, aimants, …) et vibratoires (couleurs, rayonnement solaire, musique, …).
Lors d’une première consultation, en général assez longue (peut durer jusque 2h), après un échange approfondi sur les attentes, l’histoire de la personne, ses antécédents divers et son mode de vie en général, un bilan de vitalité est établi. Le but étant de mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé et adapté.
Les origines anciennes de la naturopathie remontent notamment à Hippocrate (près de 500 ans avant JC) pour qui l’alimentation avait une place centrale dans la santé « que ton aliment soit ta seule médecine » ou encore « laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture ». Ce médecin grec appliquait les lois de la nature et du corps humain afin de stimuler les processus d’auto-guérison.
—
En premier lieu ne pas nuire
—
La nature est guérisseuse
—
Identifier et traiter la cause
—
Détoxifier et purifier l’organisme
—
La nature enseigne
Dans notre monde actuel plutôt stressant et pollué de toute manière (alimentaire, environnement, énergies, …), j’aborde ma pratique comme une transmission d’outils simple à mettre en place par tous afin de s’adapter au mieux à un milieu plutôt hostile sans vouloir s’acharner à le changer. Le but est avant tout d’apporter des clés de prévention santé et si ce n’est de bien-être au moins de mieux-être.