Petite definition de la réflexologie

Petite definition de la réflexologie

La réflexologie c’est le pied – Consoglobe

Voici un article assez court, compréhensible et qui met en lumière les principaux effets et actions de la réflexologie.

Petits bémols : l’illustration cartographique me semble trop schématique mais cela donne une idée de la logique de localisation des points réflexes. Le temps d’une séance me paraît assez court, à moins que l’on parle du soin en lui-même dans ce cas effectivement 45 min est une bonne moyenne, à cela s’ajoute l’échange avant et après.

La définition du mode d’action de la réflexologie par le réflexologue Jean Pierre Krasensky me semble tout à fait claire et accessible.

« La stimulation d’un point entraîne un influx nerveux jusqu’à la moelle et se transmet par voie réflexe jusqu’à l’organe. »

Différents domaines d’action de cette discipline sont aussi évoqués : énergétique, antalgique, relaxant, stimulant (du système immunitaire et d’auto-guérisson), draînant, détoxifiant …

Au-delà de soulager les douleurs il faut bien comprendre qu’en ayant une action détoxifiante et stimulante un effet bénéfique peut être attendu au niveau de divers symptômes et/ou pathologies.

Enfin il est bien sûr précisé que pour un effet optimal plusieurs séances sont nécessaires, surtout si le désagrément est installé depuis un certain temps, j’ajouterai dans ce sens que la réflexologie constitue en un travail d’accompagnement et de complément quand il s’agit de pathologies lourdes.