Qui suis-je ?

jennifer-wagner

De la cancérologie…à la prévention santé – bien-être

Infirmière diplômée d’Etat depuis 2009 j’ai effectué toute ma carrière dans l’univers de la cancérologie d’abord comme infirmière dans un service d’oncologie soins palliatifs puis comme infirmière coordinatrice et enfin directrice des soins chez un prestataire de santé à domicile. Je suis diplômée en soins palliatifs et étudiante en naturopathie.

Après la naissance de mes enfants j’ai souhaité  orienter ma carrière professionnelle vers une activité plus en adéquation avec ma nouvelle vie de maman, autant sur le plan organisationnel qu’humain.

En effet, bien qu’aimant toujours mon premier métier et surtout l’échange humain qu’il propose, les conditions d’exercice actuelles de ce beau métier ne sont plus conformes avec l’humanité qu’il impose et cela était très frustrant pour moi mais aussi source d’insatisfaction personnelle de ne pas pouvoir donner le meilleur et de devoir me soumettre à des contraintes institutionnelles d’économie en tout genre : temps, argent, matériel … face à des personnes démunies et terrifiées dont le besoin le plus important est la présence et la chaleur humaine que je ne pouvais leur apporter. Il n’était pas envisageable d’apporter ces sentiments négatifs à la maison. Je me suis alors dit que je pouvais aider autrement, tout en restant dans la relation humaine et le domaine de la santé. J’ai donc commencé par me former à la réflexologie en 2018, mais aussi à l’aromathérapie, la gemmothérapie (bourgeons), et élixirs floraux (Fleurs de Bach). J’ai ouvert mon cabinet de réflexologie à Bergues.

Ce nouveau projet professionnel me permet de travailler plus en amont de la maladie, en essayant de donner aux gens les outils de compréhension d’une vie saine afin d’éviter les pathologies de dégénérescence graves comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement pathologique car on connaît très bien les facteurs de risques favorisant celles-ci et les moyens de limiter leur apparition grâce à une vie saine et équilibrée, vie qui n’est pas facile de vivre dans notre société moderne. La prévention est le parent pauvre des politiques de santé actuelles et quand prévention il y a il s’agit plutôt d’une prévention de masse non personnalisée… Ces mêmes conseils et techniques de relaxation-bien être, comme la réflexothérapie et l’aromathérapie que je pratique, sont également essentiels pour la prévention secondaire pour éviter les rechutes ou complications des maladies graves quand elles sont advenues.

Même quand la guérison n’est plus possible ces techniques permettent de vivre mieux la maladie grâce à ce qu’on appelle maintenant la médecine intégrative dans laquelle les soins “conventionnels” et “non conventionnels” apportent aux patients le meilleur des deux mondes en leur proposant un accompagnement personnalisé.

Enfin la naturopathie structure mon activité autour de laquelle s’articulent mes différentes spécialités.  Cette discipline me permet d’avoir un éventail complet de conseils et d’actions en terme de prévention ou d’accompagnement afin d’optimiser la santé de la personne sur tous les plans.